L’IFP d’Orléans

L’Institut de Formation en Psychomotricité du Centre Hospitalier Régional d’Orléans a ouvert ses portes le 09 Septembre 2014. La création de l’IFP répond au constat d’un manque de professionnels paramédicaux sur la région Centre-Val de Loire, corrélé à une demande de soin en constante augmentation. L’IFP fait actuellement partie des 13 instituts agréés pour préparer au diplôme d’Etat de Psychomotricien.

Chaque année, 25 étudiants peuvent se porter candidats à la formation de psychomotricien au sein de l’IFP, à l’issue de leur première année de licence, auprès de leur U.F.R d’origine. La sélection des étudiants pour l’IFP d’Orléans est une sélection universitaire avec des étudiants provenant de :

  • L’UFR STAPS de l’Université d’Orléans (11 places à l’IFP)
  • La PACES de l’Université de Tours (places à l’IFP)
  • L’UFR Sciences de l’Université de Tours et d’Orléans (6 places à l’IFP)

La formation présente la particularité de mutualiser un certain nombre d’enseignements avec les étudiants STAPS de deuxième année (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), et avec les étudiants masseurs-kinésithérapeutes.

Des intervenants (médicaux, paramédicaux, du secteur médico-social, privé ou associatif) dispensent des cours auprès des étudiants de l’IFP.

Il est basé sur le campus de l’Université d’Orléans la Source, dans les locaux de l’IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie).

Cependant provisoirement les cours sont dispensés sur deux établissements ( voir plan à la fin de l’article):

  • l’IFP dont l’adresse est inscrite ci-dessous. Il accueille aussi les bureaux administratifs ainsi que ceux des formatrices et le siège social du BDE. Dans cet établissement sont enseignés les cours pratique.
  • Les cours théoriques se déroulent dans les locaux du « Collégium Sciences et Techniques « . Plus précisément dans le bâtiment situé à côté de la Bibliothèque Staps.


Institut de Formation en Psychomotricité d’Orléans

Bâtiment Michel ROYER

Rue de Chartres

CS 80026

45072 ORLEANS CEDEX 2

plan

Publicités